Au Costa Rica
Retour

Cliquez sur le plan pour l'agrandir
 

Tortuguero est situé sur la côte caribéenne du Costa Rica, dans la province du Limon, à environ 40 km de la côte du Nicaragua ; on ne peut atteindre ce village que par bateau ou par avion. Son nom vient de l'espagnol "tortuga" qui veut dire "l'endroit où viennent les tortues"

Tortuguero est un petit village d'environ 700 habitants situé au bord d'une réserve naturelle portant le même nom. Cette réserve protège le parc national "Tortuguero", la réserve forestière "Barro Colorado" composée d'une forêt vierge atlantique exceptionnelle ainsi que 50 000 ha de territoire maritime. Tout ce territoire se compose de différentes îles et de quelques hectares de terre ferme. Le village de Tortuguero est situé sur l'île principale que borde la mer des caraîbes d'un côté et un lac d'eau douce de l'autre. Cette île est longue de 36 km mais large de 400m au maximum seulement. Ses plages constituent le lieu de ponte des tortues de l'espèce tortue verte (Chelonia mydas) le plus important de toute l'hémisphère ouest....

Le village de Tortuguero a été fondé dans les années 30 par une famille colombienne qui était venue s'installer dans la région pour vivre de l'exportation des plantations de cocotiers ainsi que de l'abattage des tortues marines. Dans les années 40, des entreprises américaines commencèrent à exploiter la forêt et entrainaient l'immigration de main d'oeuvre, principalement du Nicaragua.

Suite ICI

Retour

Retour